top of page

À PROPOS

NOTRE MISSION:
LA MUSIQUE POUR TOUS!

Créée en 2018, la Fondation de Ribaupierre-Graz a pour mission d'aider, d'accompagner et de valoriser l'accès à la culture musicale, avec une attention particulière à la pratique amatrice dans le canton de Vaud. Elle met en oeuvre toute action qui permet d'atteindre ce but.

Nous partons d'une histoire helvétique forte et centenaire, le legs des familles de Ribaupierre et Graz, qui a permis de soutenir une vision novatrice de la pédagogie musicale, caractérisée par l'importance accordée à la transmission. 

Grâce à cette oeuvre séculaire, des milliers d'enfants et de familles ont pu découvrir le plaisir de partager la musique et de grandir avec elle. Cette oeuvre fait désormais partie de l'histoire, et il nous appartient de la pérenniser.

Durant les 5 dernières années, la FDRG a soutenu le cursus d'études musicales de 85 enfants.

Lecteurs de musique classique
Capture d’écran 2023-08-04 à 16.56.26.png

PENSER DE NOUVELLES FORMES D’ACCOMPAGNEMENT ET D’ACCÈS À LA CULTURE MUSICALE

Parce qu’il faut ancrer notre fondation dans son siècle, de nouvelles formes d’accompagnement de la pratique musicale doivent être pensées. La Fondation se veut aussi comme un lieu de réflexion, de transmission et d’initiative pour favoriser l’accès à la culture musicale.

 

Nous souhaitons favoriser l’audace d’imaginer des formes d’éducation musicale qui répondent aux intérêts et à la curiosité des nouvelles générations, enfants et adultes compris.

NOTRE EQUIPE

Hélène Bayeux_edited.jpg

Le parcours d’Hélène Bayeux est représentatif de la nécessité de créer des passerelles entre le monde de l’entreprise et les actions philanthropiques auxquelles elle apporte son expertise, son énergie et une grande humanité dans un esprit analytique cartésien.

 

Diplômée de l’EDHEC Business School en France et de l’Université du Michigan – Stephen M. Ross School of Business, Hélène Bayeux a travaillé en tant que Chargée de recherche et Cheffe de Projet au sein du William Davidson Institute aux Etats-Unis puis comme Directrice de la société « Le Rameau » à Paris. Elle est actuellement Directrice Exécutive de la Fondation IFPD – International Foundation for Population and Development à Genève.

 

Citoyenne du monde, elle va avec intérêt à la découverte et à la rencontre d’autres pays et d’autres cultures que ce soit dans le cadre de ses activités professionnelles que par intérêt personnel.

 

Son engagement personnel en tant que Présidente du Conseil de Fondation répond à la fois à sa sensibilité artistique, et à sa conviction personnelle de la nécessité d’encourager et de développer la pratique d’un art vivant auprès de jeunes publics.

Hélène Bayeux, Présidente

NOS PARTENAIRES

Logo Glutz_Couleur.png
nanou-logo.png
Capture d’écran 2024-04-19 à 19.01.55.png
bottom of page