top of page

À PROPOS

NOTRE MISSION:
LA MUSIQUE POUR TOUS!

Créée en 2018, la Fondation de Ribaupierre-Graz a pour mission d'aider, d'accompagner et de valoriser l'accès à la culture musicale, avec une attention particulière à la pratique amatrice dans le canton de Vaud. Elle met en oeuvre toute action qui permet d'atteindre ce but.

Nous partons d'une histoire helvétique forte et centenaire, le legs des familles de Ribaupierre et Graz, qui a permis de soutenir une vision novatrice de la pédagogie musicale, caractérisée par l'importance accordée à la transmission. 

Grâce à cette oeuvre séculaire, des milliers d'enfants et de familles ont pu découvrir le plaisir de partager la musique et de grandir avec elle. Cette oeuvre fait désormais partie de l'histoire, et il nous appartient de la pérenniser.

Durant les 5 dernières années, la FDRG a soutenu le cursus d'études musicales de 85 enfants.

Lecteurs de musique classique
Capture d’écran 2023-08-04 à 16.56.26.png

PENSER DE NOUVELLES FORMES D’ACCOMPAGNEMENT ET D’ACCÈS À LA CULTURE MUSICALE

Parce qu’il faut ancrer notre fondation dans son siècle, de nouvelles formes d’accompagnement de la pratique musicale doivent être pensées. La Fondation se veut aussi comme un lieu de réflexion, de transmission et d’initiative pour favoriser l’accès à la culture musicale.

 

Nous souhaitons favoriser l’audace d’imaginer des formes d’éducation musicale qui répondent aux intérêts et à la curiosité des nouvelles générations, enfants et adultes compris.

NOTRE EQUIPE

Theodor Gafner, Président de la Fondation de Ribaupierre-Graz

Alliant un parcours musical professionnel et pédagogique prestigieux et une immense générosité de transmission au service de la musique, de l’enseignement musical et des arts vivants, Theodor Gafner contribue de manière essentielle au développement des projets menés par la Fondation de Ribaupierre-Graz en faveur des enfants et adolescent.es

 

Premier prix de virtuosité du Conservatoire de Lausanne en flûte traversière dans la classe de Pierre Wavre, il est également diplômé en Direction dans la classe de Laurent Gay au Conservatoire de Musique de Genève, en Branches Théoriques dans la classe de William Blank, Maître de Musique et diplômé en Pédagogie musicale de la HES Kalaïdos.

 

Il a été invité à diriger des ensembles tels que l’orchestre Sinfonietta de Lausanne, l’orchestre du festival «du bois qui chante», l’ensemble AgrégaPiacere, ainsi que l’ensemble Namascae d’Annemasse, l’Orchestre de la Madeleine à Genève, ainsi que les chœurs Alphéga à Morges, et Oratorio à Lausanne. Il a également collaboré avec la Maîtrise du Conservatoire de Lausanne dans le cadre des concerts «Cantate et Parole» de Villamont.

 

Il a enseigné au Conservatoire de Lausanne, au Collège de l’Elysée, ainsi qu’à la Hochschule der Kunst de Berne, à la Haute Ecole de Musique de Genève ainsi qu’à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, avant de prendre la Direction Générale de l’Ecole de Musique de Lausanne.

Capture d’écran 2024-02-09 à 14_edited_e

NOS PARTENAIRES

Logo Glutz_Couleur.png
Montblanc_Cultural_Foundation_LOGO_RZ_RGB_neg.png
nanou-logo.png
Capture d’écran 2024-04-19 à 19.01.55.png
Capture d’écran 2024-08-15 à 14.04.35.png
bottom of page